Comme ces traitements affaiblissent notre système immunitaire, certains vaccins vivants nous sont contre- indiqués ''voir ici''.
Concernant ceux autorisés, ils apparaissent aussi.
Par contre, celui contre la grippe nous est fortement recommandé, ainsi que pour les patients sous Méthotrexate (je ne le sais que depuis quelques jours). 8-/
Mon spécialiste, ainsi que mon médecin traitant m'en avaient parlé d'autant que nous sommes en pandémie de grippe A.
Mais surprise, pas de bon dans ma boite aux lettres pour le vaccin de mon centre de sécurité sociale (pas comme le votre, je suis rattachée à une administration que je ne peux nommer).
Comme déjà l'an dernier, j'aurais du en recevoir un, sur les conseils de mon médecin traitant qui m'a néanmoins fait une ordonnance, ainsi que ma pharmacienne étonnée de cet absence de bon, j'ai contacté le dit centre pour les informer de ma situation particulière, des risques liés à mes traitements de même que ma priorité écrite et reconnue pour la campagne mise en route dans le cas de la grippe A.
Je n'ai pas le cœur de vous raconter cet entretien, mais en gros: je n' ai pas 65 ans, malgré les traitements immunosuppresseurs pas de bon et cerise sur le gâteau, merci de nous fournir un certificat médical.
Un jour peut -être, oserais je vous montrer le prix du traitement, mais le vaccin m'a couté..... 6 euros.
Je ne vous dis pas mon découragement, et la colère de mon médecin quand on sait que le risque majeur est entre autre la pneumonie.
Où sont les économies? Peut être que je coûte déjà trop cher, ou ............... :(
Concernant le vaccin contre la ''grippe A'', qui j'espère répondra à vos questions, et vous aidera à faire votre choix.
En aucun cas je ne veux vous influencer dans un sens ou dans l'autre.
Personnellement, au vu de ma conversation téléphonique, je ne pense pas avoir un courrier de sitôt.